16.02.2012

Anglicisme allemand 2011

Anglicisme allemand 2011
Anglicisme allemand 2011

Une chose que jamais l’académie française n’autoriserait en France : l’élection du meilleur anglicisme !

Outre-Rhin, un site internet dédié à la promotion de l’utilisation de l’anglais dans la langue allemande décerne chaque année le prix « Anglizismus des Jahres ». Leur argument ? la contribution positive de l’anglais pour le développement de la langue allemande.

Ainsi, « Shitstorm » a été élu « anglicisme allemand 2011 ». D’après un jury allemand indépendant, qui l’a choisi parmi 60 propositions, « ce mot comble une lacune du vocabulaire allemand résultant de l’évolution qu’a connu la culture de la discussion publique. En l’espace d’une année, l’utilisation de ce mot s’est étendue au-delà de la communauté du net pour rejoindre le langage courant. »

Les critères considérés pour le choix de l’anglicisme de l’année sont l’absence d’équivalent allemand, une large acceptation dans le langage courant et une bonne adaptation à la structure verbale et grammaticale de la langue allemande. Le vainqueur de cette année, « Shitstorm », répond à tous ces critères. Il décrit l’indignation spontanée et persistante, relayée par les réseaux sociaux et les blogs, que suscite le comportement de personnages ou d’organismes publics. Cette indignation devient rapidement indépendante, quitte le contexte concret dont elle est issue pour s’étendre aux médias traditionnels. D’après le jury, « Shitstorm » décrit un nouveau type de protestation, dont la portée et le genre diffèrent de ceux connus par le passé. Ce mot se différencie clairement d’autres termes tels que critique, protestation ou indignation. Par ailleurs, quoique le mot provienne de l’argot américain, il n’a aucune connotation vulgaire en Allemagne.

À la deuxième place des anglicismes allemands, le jury a choisi le mot « Stresstest ».

En France, nous ne sommes pas pour autant épargnés par ces anglicismes, en témoignent ces quelques termes utilisés au quotidien par les entreprises françaises : newsletter, kick-off meeting, brainstorming, feedback…