20.01.2017

Donald – Le nom du jour

Donald – Le nom du jour - EVS Translations
Donald – Le nom du jour – EVS Translations

À l’évocation du nom Donald, le monde se répartit en deux catégories de personnes : celles qui pensent immédiatement au personnage de dessin animé le plus célèbre de Walt Disney, Donald Duck, et celles qui font le lien avec Donald Trump, lequel est souvent désigné par son seul prénom : The Donald, que ce soit dans un but flatteur ou ironique.

Si l’on peut considérer Trump comme « le » Donald de notre époque, son nom remonte en fait au 7e siècle environ, et certains pourraient arguer qu’il explique sa réussite, ou en est même la raison.

Le nom Donald vient du gaélique ancien Domnall (qui se prononce Dovnall et a pour variantes Domhnall et Domhnull), qui dérive du proto-celtique dubno-walos, dont la signification est « puissant dans le monde, maître du monde », de dubno, domhan (monde) et walos / val (maître).

Le premier souverain célèbre à porter ce nom fut Domnall Brecc, surnommé Donald le Tacheté, qui régna sur Dal Riada (royaume situé dans l’actuelle Écosse) entre 629 et 642 environ.

Plusieurs dizaines de dirigeants écossais et pictes, certains plus célèbres que d’autres, portèrent ensuite ce nom jusqu’à la fin du 14e siècle, moment où le d final de Donald s’imposa comme la prononciation usuelle dans le monde anglophone, suite à une mauvaise interprétation du nom gaélique d’origine et partiellement aussi sous l’influence de noms germaniques se terminant par -d, tels que Ronald.

Et n’oublions pas les MacDonald, célèbre clan de Norvégiens-Gaëls fondé par Dòmhnall Mac Raghnuill au 13e siècle, MacDonald signifiant simplement « fils de Donald ».

Mais revenons à Donald Trump, qui porte un nom dont l’étymologie fait de lui un dirigeant mondial : il doit prendre ses fonctions de 45e président des États-Unis ce vendredi 20 janvier.

Trump sera alors le plus âgé et le plus fortuné des candidats accédant à la présidence, et son nom est actuellement considéré comme le plus (tristement) célèbre aux États-Unis.

En allant plus loin (au sens propre et figuré), si l’on se penche sur l’étymologie du nom de l’actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, on découvre certaines similarités qui feront l’objet de notre prochain « Nom du jour ».

Tagged as: