08.06.2016

Le saviez-vous ? La Corée et le coréen

La Corée et le coréen - EVS Translations
La Corée et le coréen – EVS Translations
  • Tandis que les autres langues modernes peuvent être regroupées en différentes familles linguistiques (à l’image de l’italien, de l’espagnol et du français qui sont des langues dites romanes), le coréen est une langue isolée, ou isolat. C’est en effet la seule langue encore en usage de la famille des langues coréennes et elle n’est associée à aucune autre langue régionale.

 

  • L’armistice de Panmunjeom, qui a officiellement mis fin à la guerre de Corée en 1953, a non seulement divisé la péninsule entre le nord et le sud, mais il a également fait apparaître des différences au niveau de la langue : si les deux Corée parlent essentiellement la même langue, des différences sont notables en termes de prononciation, de grammaire, d’orthographe et même de vocabulaire.

 

  • Si la langue coréenne existe depuis au moins le 1e siècle de notre ère, l’alphabet coréen officiel, hangeul, n’est apparu que dans les années 1500. Avant cela, les Coréens utilisaient des caractères chinois (hanja) pour écrire en coréen.

 

  • La Corée du Sud possède le réseau 4G LTE le plus vaste et le plus rapide au monde. Il n’est donc pas surprenant que les Sud-Coréens adorent la technologie et Internet. Toutefois, ils ne sont pas fans de Google. Les Coréens sont amateurs de banchan, ou de l’idée d’abondance, et sont donc plus enclins à utiliser des moteurs de recherche locaux comme Naver ou Daum, qui leur proposent des actualités, la météo, des bons plans shopping, etc., à un navigateur Google plus minimaliste.

 

  • Si certaines personnes s’en remettent à l’astrologie pour connaître leur compatibilité amoureuse, les Coréens vont encore plus loin : la personnalité et la compatibilité peuvent être déterminées par le groupe sanguin, chaque groupe ayant ses forces et ses faiblesses.

 

  • .Rome, qui est l’un des piliers de l’occidentalisme, aurait été fondée le 21 avril 753 avant notre ère. Cependant, la Corée est légèrement plus ancienne : elle aurait été fondée le 3 octobre 2 333 avant notre ère (probablement un jeudi selon le calendrier julien).