09.11.2016

La Lettonie, un pays fort et uni

La Lettonie, un pays fort et uni - EVS Translations
La Lettonie, un pays fort et uni – EVS Translations

Commençons par un fait qui n’a pas l’habitude de se retrouver en tête de liste : le sport national. Alors que le football est le sport le plus populaire dans de nombreux pays voisins, le hockey sur glace est roi en Lettonie, ce qui en dit long sur les Lettons, car il s’agit d’un sport brutal aux joueurs et aux supporters unis et forts.

Si vous voulez savoir à quel point les Lettons sont unis, reportez-vous au conte de Nameisis. Lorsque des croisés allemands envahirent le pays au début du XIIIe siècle, le chef des Sémigaliens fut contraint d’abandonner son fils. Cependant, avant de partir, il lui confia un anneau spécial qui lui permettrait de le reconnaître à son retour. Ayant appris cela, les Allemands se mirent à la recherche du fils de Nameisis, mais, pour le sauver, de nombreuses copies de l’anneau furent faites et distribuées aux autres jeunes Lettons qui la portèrent fièrement, prêts à sacrifier leur vie pour l’indépendance et l’unité de la nation.

Pour ce qui est de la force des Lettons, il suffit de s’intéresser à leurs prédécesseurs, les anciennes tribus baltes des Coures, des Latgaliens et des Séloniens, qui étaient d’excellents guerriers et dont la violence militaire est même inscrite sur le fronton d’une vieille église danoise : « Dieu, protège-nous de la peste, du feu et des Coures ! »

Les tribus baltes étaient considérées comme plus dangereuses que les Vikings, et pas sans raison. Remontons à l’année 1187 : à une époque où les côtes européennes étaient pillées et brûlées par les Vikings en maraude, la Lettonie était non seulement l’un des seuls pays à riposter et à conserver son indépendance, mais elle attaqua et réduisit également en cendres la capitale viking de Sigtuna, en Suède.

La Lettonie fut également l’un des derniers pays à être christianisés, après la résistance extrêmement longue opposée par les tribus baltes aux croisés.

Au cours des siècles suivants, les territoires lettons furent à de nombreuses reprises envahis et conquis par les Allemands, les Néerlandais, les Suédois, les Polonais et, en dernier lieu, les Russes, mais la Lettonie a su conserver son indépendance et préserver sa langue, sa culture et ses traditions. Aujourd’hui encore, beaucoup de jeunes Lettons portent l’anneau de Nameisis en signe de fierté nationale.

Les Lettons sont très fiers de leur histoire et honorent leur drapeau national, l’un des plus vieux au monde. Des traces écrites de ce drapeau au grenat caractéristique parfois appelé « rouge letton » remontent en effet au XIIIe siècle. Le drapeau letton incarne la force et l’unité de la Lettonie, ainsi que la promptitude de son peuple à verser son sang pour défendre l’indépendance et la prospérité de sa nation.

La Lettonie, soutenue par son peuple uni, est aujourd’hui un pays prospère et ses envahisseurs d’hier investissent aujourd’hui dans son économie florissante. Si votre entreprise souhaite elle aussi « envahir » le marché letton, notre équipe de traducteurs et d’interprètes lettons est là pour vous aider en vous proposant des services de traduction de qualité répondant à toutes vos exigences.