08 Mar/17

La Slovaquie – Quelques faits et anecdotes

La Slovaquie - Quelques faits et anecdotes - EVS Translations
La Slovaquie – Quelques faits et anecdotes – EVS Translations

Lorsqu’il est question de châteaux et de châteaux forts, nous pensons d’emblée à la France, l’Allemagne, l’Autriche, voire à certains sites d’Europe occidentale. Pourtant, il nous faut nous déplacer quelque peu vers l’est, pour découvrir un autre pays : avec une population d’un peu moins de 5,5 millions d’habitants, la Slovaquie compte 180 châteaux forts et 425 châteaux, ce qui correspond à la plus forte concentration de châteaux par habitant au monde.

Notez que nous ne parlons PAS de la Slovénie ! De sonorité et d’apparence très similaires, la Slovaquie, pays limitrophe de la Pologne, et la Slovénie qui, elle, jouxte l’Italie, sont très souvent prises l’une pour l’autre. Et le fait que l’appellation slovaque pour Slovaquie est Slovensko n’est pas fait pour arranger les choses. S’il vous est arrivé, à vous aussi, de commettre cette erreur, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le (la) seul(e) : le personnel des ambassades slovaque et slovène se rencontrent manifestement une fois par mois pour échanger le courrier mal adressé.

Les gens aiment vivre en Slovaquie, depuis très longtemps déjà. L’un des plus anciens sites paléolithiques d’Europe (plus de 80 000 ans) se trouve près de Košice, tandis que le plus ancien artefact qui a été découvert en Slovaquie, la Vénus moravienne, sculptée à partir d’une défense de mammouth, a environ 25 000 ans.

Pour dépeindre la Roumanie typique, les films et la culture populaire nous montrent des images de gitans (romani), du moins par le passé. Selon une étude sur le chromosome Y (mâle) de 2009, près de 2,5 % des hommes de la Slovaquie orientale appartiennent à ce groupe spécifique, contre moins de 1 % en Roumanie.

Sans la bonne idée d’un Slovaque, vous y réfléchiriez à deux fois avant de sauter d’un avion. Certes, bon nombre d’entre nous considèrent que sauter d’un avion n’est jamais une solution viable. Mais les aventuriers parmi nous ne pourront que se féliciter du fait que Stefan Banic, un Slovaque, a breveté le premier parachute en 1913.

Kremnica, une petite ville sans prétention dans le centre de la Slovaquie, abrite le plus ancien atelier de fabrication de pièces de monnaie au monde encore en activité. À l’origine y étaient produits des ducats de Kremnica et des florins d’or. Kremnica était connue dans le monde entier pour la qualité de ses monnaies. La ville (et la fabrique) fut mentionnée pour la première fois en 1328, alors qu’elle se voyait octroyer des privilèges royaux par Charles I de Hongrie. Mais pourquoi Kremnica ? Parce que la ville se trouve littéralement sur une mine d’or.

En matière d’art et d’architecture, la Slovaquie peut se targuer d’un riche patrimoine. Outre les quelque 50 églises en bois disséminées dans tout le pays, le village de Čičmany, qui compte 130 maisons ornées de décorations artisanales, a la particularité d’être la première réserve d’architecture populaire mondiale. Si vous préférez l’art à l’architecture, vous pouvez admirer l’autel en bois le plus haut du monde de la ville médiévale de Levoča. Sculpté par le maître Paul de Levoča, le retable de l’église Saint-Jacques est entièrement fait de bois et a été construit sans avoir recours à des clous. Avec ses 18,6 mètres de haut et 6 mètres de large, il offre un spectacle à couper le souffle.

Si vous n’en avez pas assez de faits époustouflants concernant la Slovaquie, ou pour toute demande de renseignements sur les services linguistiques slovaques, → cliquez ici pour contacter notre service de traduction slovaque.