14.01.2015

Les carburants alternatifs et la voiture de demain

Dans les années 70, deux crises énergétiques ont poussé le monde à faire des économies d’énergie et à s’interroger sur des carburants pouvant se substituer aux carburants fossiles. Ces crises ont cependant été de brève durée. La crise arrivait déjà à son terme quand les constructeurs d’automobiles ont commencé à se pencher sur le développement de prototypes de véhicules alimentés en carburant alternatif. Un des exemples les plus connus est celui du modèle Volvo pouvant rouler à l’huile végétale. L’intérêt pour les carburants alternatifs est soutenu aujourd’hui par différents facteurs : diversification des sources énergétiques, pollution de l’environnement par les sources d’énergies classiques et la question de l’indépendance énergétique d’un pays. Les carburants alternatifs ainsi que les véhicules et autres appareils pouvant les utiliser sont de ce fait devenus une branche industrielle lucrative.

Le secteur des transports constitue un des plus importants marchés pour les formes d’énergies alternatives. Les États-Unis, par exemple, consomment chaque jour quelques 20 millions de barils de pétrole, dont 14 millions (70 %) pour les besoins en transport des entreprises et personnes privées. Ce qui signifie que le secteur des transports est le plus grand consommateur final d’énergie non industriel. En d’autres mots, les États-Unis consomment plus d’énergie pour le fonctionnement des avions, voitures et camions que pour le chauffage et l’entretien des habitations privées.

Mais à quoi peuvent ressembler les solutions de rechange ? Certains carburants alternatifs pour les véhicules de transport, comme l’azote liquide, l’air comprimé, le gaz naturel comprimé et même le charbon, ont fait l’objet d’expériences plus vastes que d’autres (gaz naturel liquéfié et gaz de pétrole liquéfié, par exemple). Les véhicules occupant une position dominante sur le marché des véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs et hybrides utilisent des piles à combustible à l’hydrogène, de l’électricité, du biodiesel et de l’éthanol. L‘éthanol et le biodiesel sont d’origine végétale et sont déjà largement utilisés. Les véhicules à moteur diesel et les véhicules à carburant modulable peuvent rouler avec des mélanges comportant jusqu’à 85 % d’éthanol. En s’appuyant sur une matière en surplus à l’échelle mondiale, les véhicules fonctionnant avec des piles à combustion à l’hydrogène pourraient presque être alimentés comme les moteurs à essence actuels en dégageant uniquement de la vapeur d’eau. Dans le cas des voitures électriques, le chargement de la batterie n’est certes pas aussi simple que pour les autres carburants alternatifs mais il repose sur une source d’énergie entièrement verte, telle que l’énergie solaire ou éolienne.

EVS Translations est un prestataire de services linguistiques œuvrant pour des entreprises présentes à l’international et axé en particulier sur le secteur automobile et énergétique. En tant qu’entreprise allemande de traduction et partenaire de longue date de nombreux constructeurs d’automobiles leaders du marché, EVS Translations connait l’importance d’une communication multilingue efficace dans le monde de l’industrie automobile.

EVS Translations est une agence de traduction proposant des services complets et certifiée conformément aux normes de qualité DIN ISO 9001 et DIN EN 15038 pour l’industrie automobile. Présente à l’internationale et forte de plus de 20 ans d’expérience, elle est en mesure de travailler indépendamment des fuseaux horaires. Des procédures de travail rationalisées et des équipes en interne permettent de traiter des projets multilingues même complexes du domaine automobile tout en maitrisant les coûts (volumes à traduire importants, délais de livraison serrés, ressources informatiques).

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur des projets de traduction à venir, sur les tarifs, les délais de livraison et les autres prestations linguistiques ?

Prenez contact avec notre filiale d’Offenbach en appelant le +49 69-82979999 ou par courriel : anfrage(at)evs-translations.com

Ou bien avec notre filiale de Nottingham en appelant le +44-115-9 64 42 88 ou par courriel : quoteuk(at)evs-translations.com