19.02.2013

L’empire du Milieu : à l’heure où l’aide gouvernementale diminue en Europe, la Chine ouvre ses portes au secteur de l’énergie solaire

Chine ouvre ses portes au secteur de l’énergie solaire
L’empire du Milieu : à l’heure où l’aide gouvernementale diminue en Europe, la Chine ouvre ses portes au secteur de l’énergie solaire

L’avenir du secteur photovoltaïque européen paraît incertain. Après des années d’un indéfectible soutien gouvernemental aux fabricants et consommateurs, sous la forme d’allègements fiscaux, d’incitations à l’achat et d’autres mesures visant à favoriser le marché des énergies de substitution, nombre de ces initiatives sont arrivées à leur terme. Alors que l’économie européenne risque une nouvelle récession, et que de nombreuses coupes ont été opérées dans les aides gouvernementales accordées au secteur de l’énergie solaire, bon nombre de fabricants font désormais face à des surplus de marchandises fabriquées dans la perspective d’une poursuite de la croissance du secteur. Le ralentissement de la demande et les coupes drastiques, telles que celles pratiquées en France en 2010 avec l’arrêt de l’ensemble des subventions gouvernementales octroyées en matière d’énergie solaire, ont ainsi entraîné une baisse des prix des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques.

Le secteur photovoltaïque européen est confronté à une situation paradoxale. Tandis que l’Union européenne continue officiellement à préconiser l’application de son ambitieux programme énergétique « Europe 2020 » et que la production d’énergie d’origine solaire ne cesse de croître, atteignant en 2011 un record historique de 22 GW au sein de l’Union européenne, les aides locales accordées au secteur ont considérablement diminué au cours des dernières années, plongeant le secteur dans un avenir incertain et suscitant l’inquiétude des investisseurs. Quant aux chiffres, ils ne parviennent pas à restaurer la confiance de ces investisseurs. Au cours de ces deux dernières années, plus de vingt entreprises européennes, qui avaient misé sur la fabrication de panneaux et de cellules solaires, ont mis la clé sous la porte. L’entreprise allemande Q-cells, l’ancien premier fabricant mondial de cellules solaires, compte parmi ces entreprises. Une question se pose : si la production d’énergie d’origine solaire augmente et la fabrication diminue, d’où proviennent les panneaux solaires commercialisés sur le marché européen ?

La réponse est… la Chine. Alors que les fabricants européens ont perdu en compétitivité à la suite des coupes pratiquées par les gouvernements, les fabricants chinois ont déferlé sur le marché et contribuent désormais pour plus de 60 % à la production mondiale. Pour la seule année 2011, ils ont livré pour plus de 25 milliards de dollars de cellules et panneaux solaires ainsi que d’autres composants essentiels au secteur. Bien que les fabricants européens, tous secteurs confondus, soient habitués à faire face à la forte concurrence de l’empire du Milieu, l’essor soudain du secteur chinois de l’énergie solaire a suscité leur scepticisme. De nombreuses entreprises du secteur ont en effet déposé plainte pour concurrence déloyale auprès de la Commission européenne, accusant les fabricants chinois de vendre à l’étranger leurs produits à des prix inférieurs à ceux qu’ils pratiquent sur leur propre marché, vendant ainsi délibérément à perte afin d’évincer leurs concurrents. En réponse à cette vague de plaintes, la commission de réglementation de l’UE a ouvert le plus important dossier antidumping jamais instruit depuis la création de l’Union européenne. Si les allégations sont confirmées, le dossier pourrait déboucher sur l’institution de lourdes taxes auxquelles les fabricants chinois se verraient soumis pour une durée pouvant atteindre cinq ans.

Étant donné les difficultés susceptibles de surgir pour le marché étranger et le risque de perdre son principal marché, le gouvernement chinois investit dans le développement de son marché intérieur de l’énergie solaire. Conformément à un nouveau plan quinquennal, la Chine prévoit d’investir environ 40 milliards de dollars dans la production d’énergie d’origine solaire, afin d’accroître les capacités existantes des centrales photovoltaïques solaires de 10 millions de kilowatts entre 2011 et 2015. Cette démarche permettra aux entreprises chinoises du secteur de diriger une partie de leur production vers le marché domestique, créant ainsi un débouché potentiel pour le cas où des mesures législatives agressives leur ferment les portes du marché de l’Union européenne. Toutefois, la création d’un nouveau marché chinois de l’énergie solaire, qui connaîtra sûrement une croissance exponentielle, devrait encourager les entreprises européennes du secteur des énergies de substitution à se tourner vers l’orient et à réclamer leur part de ce qui sera sans aucun doute le plus vaste marché de l’énergie au monde.
Si votre entreprise opère sur le marché énergétique et prévoit d’investir dans les énergies de substitution ou d’accroître sa présence sur le marché chinois, EVS Translations peut vous aider à optimiser vos activités en vous proposant des services linguistiques professionnels fournis par une équipe mondiale d’experts.