21.12.2016

Les Pfeffernüsse [pfɛfɐnʊs]

Les Pfeffernüsse - Mot du jour - EVS Translations
Les Pfeffernüsse – Mot du jour – EVS Translations

Pfeffernüsse, littéralement noix au poivre – Le mot du jour – EVS Translations

À Offenbach-sur-le-Main, ville allemande où est implantée la maison-mère d’EVS Translations, les préparations de Noel vont bon train. Milles loupiotes illuminent les rues et des volutes de senteurs épicées typiques de Noël viennent chatouiller le nez des passants dans cette ville qui a vu naître les premiers Pfeffernüsse !

C’est en effet à Offenbach que le boulanger Philipp Fleischmann a créé en 1757 la recette de ce petit pain d’épices rond que Goethe lui-même appréciait.

Les Pfeffernüsse sont souvent confondus avec leurs cousins hollandais, les Kruidnoten ou Pepernotes, qui sont eux-aussi traditionnellement dégustés le jour de la Saint Nicolas (le  Sinterklaas hollandais se fêtant le 5 décembre et le Sankt Nikolaus allemand le 6 décembre). Néanmoins, bien qu’ils contiennent  à peu près les mêmes ingrédients, la couleur et la forme des Pepernotes hollandais sont différentes et ils sont aussi plus durs.

Les Pfeffernüsse allemands ressemblent aux Lebkuchen, ces célèbres biscuits allemands de pain d’épices au miel plats et ronds, mais ils sont plus petits, contiennent moins de gingembre et, en toute logique, plus de poivre noir moulu. La pâte est roulée en boule et glacée avec du sucre glace. Elle contient des épices typiques de Noël tels que  Noix de muscade, clou de girofle, gingembre, coriandre, cardamone, et poivre noir.

On pourrait à présent croire que les Pfeffernüsse contiennent beaucoup de noix et noisettes, mais ce n’est nullement le cas. En fait, il n’y en a pas du tout dans la recette traditionnelle, le nom vient de la forme ronde typique du biscuit.

Comme la plupart des recettes traditionnelles, chaque région et même chaque famille détient sa recette particulière et il arrive parfois que certains Pfeffernüsse contiennent des noix et noisettes finement hachées ou moulues. Les écorces d’orange et de citron ainsi que le rhum ou l’eau-de-vie sont également des ingrédients appréciés.

Dans la recette traditionnelle cependant, les Pfeffernüsse ne contiennent pas de noix et noisettes, et pas de beurre ou d’huile, ce qui fait certes d’eux les biscuits les plus légers en matières grasses, avec l’inconvénient qu’ils peuvent aussi être particulièrement durs. L’idéal pour les déguster est de les tremper d’abord dans une boisson chaude avant de mordre dedans.

Depuis 1850 environ, les Pfeffernüsse accompagnent  la période de Noël en Allemagne, et le 23 décembre lui est dédié aux Etats-Unis.

La recette du biscuit aux épices a traversé l’Atlantique au XIXe siècle avec les migrants allemands pour arriver en Amérique et un article lui a été consacré pour la première fois dans le Los Angeles Times  en 1891.

Il ne fallut pas longtemps avant que ce biscuit de Noel typiquement allemand atterrisse sur la table d’offrandes de nombreuses familles américaines. En 1928, le magazine Consumption of Wealth de Hoyt note : « Trois ans après qu’une femme au foyer allemande se soit installée dans un petit village de Nouvelle-Angleterre, toutes les femmes au foyer du village préparaient des Pfeffernüsse pendant la période de l’Avent ».

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour des délices de Noël et que vous aimez le pain d’épices, vous adorerez les Pfeffernüsse. Et pour couronner le tout, ces petits délices se conservent très bien et en deviennent encore meilleurs avec le temps.