22.03.2017

La Norvège

La Norvège - EVS Translations
La Norvège – EVS Translations

Commençons par souligner le fait que la Norvège est une anomalie énergétique. C’est l’un des endroits au monde où le gaz et le pétrole sont les plus coûteux, alors que le pays est un exportateur net de pétrole et dispose de réserves prouvées de pétrole estimées à plus de 5 milliards de barils. De plus, malgré ces réserves, entre 98 et 99 % de l’électricité de la Norvège est d’origine hydroélectrique.

Et les Norvégiens ne laissent rien se mettre en travers de leur chemin lorsqu’il s’agit de transport. La Norvège a non seulement bâti le tunnel immergé le plus profond au monde (287 mètres au-dessous du niveau de la mer), mais elle a également construit le tunnel routier le plus long au monde : le tunnel Laerdal, long de 24,5 km.

Outre l’électricité et le transport, la consommation d’alcool est prise très au sérieux. La conduite en état d’ébriété est une infraction grave : les personnes prises en flagrant délit sont automatiquement passibles de 30 jours de prison, d’un retrait de permis d’un an et d’une amende pouvant atteindre 10 % de leur revenu annuel. De plus, la vente d’alcool est réservée à une catégorie particulière de magasins appelés Vinmonopolet, lesquels ne se trouvent que dans les agglomérations, à raison d’un ou deux seulement par ville. Toutefois, les beuveries le weekend et pendant les vacances constituent la norme et l’ancien Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg lui-même est apparu ivre à la télévision, lors d’un discours diffusé en direct.

La ville norvégienne de Longyearbyen est même si stricte que décéder y est illégal ! Cette affirmation aux allures de plaisanterie repose sur un fond de vérité. En effet, la ville est dotée d’un cimetière de petites dimensions et se trouve à l’intérieur du cercle arctique, où le permafrost empêche la décomposition des cadavres, si bien que le cimetière n’est plus en mesure d’accueillir légalement de nouveaux « occupants ».

En parlant d’occupants : de même que le nombre de Juifs vivant aux États-Unis est égal (si ce n’est supérieur) au nombre de Juifs vivant en Israël, il y a autant de citoyens américains d’origine norvégienne aux États-Unis, plus précisément dans le Haut-Midwest (Minnesota, Wisconsin et Dakota du Nord), qu’il y a de Norvégiens en Norvège. Certains Norvégiens sont même persuadés que c’est l’explorateur viking Leif Erikson qui a, le premier, découvert le continent américain.

Lorsque l’on pense à la tradition culinaire norvégienne, on pense automatiquement à la viande de gibier, au poisson (en particulier au saumon fumé), aux légumes-racines, et même au très vilipendé Lutefisk (poisson séché et vieilli), mais la Norvège a bien plus à offrir. Par exemple, 8;2 % de la population norvégienne mange des tacos tous les vendredis, et la pizza congelée Grandiosa est le plat national non officiel. Et ce, même si elle ne se marie pas idéalement, accompagné de la boisson nationale akevitt, ou aquavit (du latin aqua vitae « eau de vie »), un alcool à base de pomme de terre ou de céréales assaisonné aux graines de cumin.

Tandis que l’animal national royal de Norvège est le lion, le pays a, en 2008, tout bonnement anobli un manchot royal, après en avoir fait la mascotte de la Garde royale norvégienne en 1972 et lui avoir accordé plusieurs promotions successives.  Par ailleurs, les Norvégiens sont l’un des seuls peuples au monde à pratiquer la chasse à la baleine.

Et manifestement l’un des peuples les plus prospères, puisque le pays a occupé la première place en 2015 et la seconde place en 2016 de l’Indice de prospérité basé sur la richesse et le bien-être des habitants – et ce, dans un pays où la transparence la plus totale est de mise en ce qui concerne les revenus, puisque la Norvège publie sur Internet les déclarations de revenus de ses citoyens.

L’économie norvégienne est une économie mixte prospère : il est relativement facile de faire des affaires dans le pays, mais la langue locale et la réglementation peuvent constituer de sérieuses entraves.

Sur ce plan, nos services certifiés de traduction vers le norvégien sont idéaux pour des entreprises de tous les secteurs industriels.