26.04.2016

Poète – Mot du jour

Poète – Mot du jour - EVS Translations
Poète – Mot du jour – EVS Translations

Poète : Nous nous efforçons naturellement au quotidien de faire preuve de créativité. C’est un fait et personne n’a besoin de se définir comme un artiste pour créer chaque jour. Après tout, nous créons chacun notre vie joue après jour et c’est en substance la création ultime.

Travailler à un projet, réaliser un film, tisser une toile, tenir la barre d’un bateau… Les métaphores de la vie ne manquent pas ! Certains d’entre nous sont des artisans : ils créent de leurs propres mains, cuisinent des repas savoureux et dressent de jolies assiettes, cultivent un jardin, peignent des tableaux ou ont un style bien à eux qui est à lui tout seul un véritable art en mouvement.

D’autres créent avec leur intellect : ils composent de la musique, écrivent des livres, jouent aux échecs ou créent des applications pour mobiles. Même s’il ne s’agit que de préparer une tasse de thé parfaite, faire d’une habitude un petit rituel peut donner une nouvelle perspective à la vie. Le fait est que, que nous l’admettions ou pas, il y a de la poésie dans tout ce que nous faisons et nous sommes des poètes qui faisons chaque jour opérer la magie.

Un poète est généralement une personne inspirée qui a une sensibilité et une connaissance spéciales du monde et fait preuve d’une imagination et d’une créativité débordantes dans son approche de la vie.

Notre mot du jour, poète, est un mot aux origines multiples et à l’étymologie pour le moins intéressante et troublante.

Les premières racines de ce mot viennent du vieux-slave liturgique činu qui signifie « acte, action, ordre » et du sanskrit cinoti, « entasser, empiler » qui viennent de l’indo-européen commun kwoiwo, « empiler, stocker, collecter ».

Le mot français poète est apparu aux environs du XIIe siècle comme un surnom désignant les personnes qui produisaient des produits matériels ou intellectuels. Son étymon latin, poeta, désignait « un auteur de vers », mais aussi « une personne très douée », à l’image de son sens en grec ancien d’« artisan, auteur, créateur, compositeur ».

Au cours des deux siècles suivants, de surnom, ce mot devint un nom utilisé pour désigner les écrivains et les chanteurs. Le mot est apparu pour la première fois en langue anglaise à la fin du XIVe siècle dans la Bible de Wycliffe au sujet d’un auteur de poésie autorisé.

À cette époque, le mot poet commença peu à peu à remplacer le vieil anglais scop, utilisé pour toutes les sortes d’écrivains ou de compositeurs d’œuvres littéraires et apparu pour la première fois au IXe siècle.

La première trace non biblique du mot poet se trouve dans les Contes de Canterbury dans lesquels, en 1390, Geoffrey Chaucer exprime dans le Conte du moine (The Monk’s Tale) son amour du poète italien Dante Alighieri et de sa Divine Comédie.

Les écrits de la même période montrent que le mot poet était utilisé dans un sens générique pour désigner tous les auteurs de littérature, qu’il s’agisse de poésie, de prose ou d’autre chose.

Au début du XIXe siècle, ce mot finit par désigner de manière générale une personne faisant preuve de créativité et d’imagination dans toutes les formes d’art.

Comme l’écrivait Alphonse de Lamartine dans Voyages en Orient : « Le poète, et j’entends par poète tout ce qui crée des idées en bronze, en pierre, en prose, en paroles ou en rythmes ; le poète ne remue que ce qui est impérissable dans la nature et dans le cœur humain. »