19.10.2016

Quatre-épices – Mot du jour

Quatre-épices – Mot du jour - EVS Translations
Quatre-épices – Mot du jour – EVS Translations

Qui n’a pas déjà goûté un très bon plat en se demandant, perplexe, de quels ingrédients il se compose ? Vous pensez avoir identifié des notes de cannelle, de muscade et peut-être même de poivre. Cependant, si ces goûts sont assurément présents, il est fort probable qu’aucune des épices auxquelles vous avez pensé n’ait été utilisée dans la confection du plat que vous venez de déguster.

Cette saveur est probablement celle du Pimenta dioica, ou encore piment de la Jamaïque, communément appelé quatre-épices. Le nom de cette épice, découverte en Jamaïque par les Européens lors de la deuxième expédition de Christophe Colomb au Nouveau-Monde en 1473, fut tout d’abord choisi par le docteur Diego Álvarez Chanca.

Le quatre-épices est appelé ainsi en raison de son profil de saveur qui développe un mélange de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre. Cette épice aux saveurs multiples est également appelée la toute-épice (allspice en anglais).

Au début, il était pour ainsi dire impossible de cultiver l’arbre ailleurs qu’en Jamaïque en raison des efforts de l’Espagne pour conserver le monopole de son commerce et l’incapacité à faire pousser les graines à un autre endroit. Cependant, lorsque l’Angleterre mit un terme à l’occupation espagnole des Indes occidentales et que le bon processus de germination des graines fut identifié, la culture et la production du quatre-épices se développèrent rapidement.

Si le quatre-épices est toujours produit en Jamaïque, il l’est également sur d’autres îles des Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et dans d’autres régions tropicales et semi-tropicales à travers le monde. Le quatre-épices est utilisé dans le célèbre poulet jerk à la jamaïcaine, mais aussi dans des desserts, des currys, des épices pour saucisses et dans la cuisine méditerranéenne et moyenne-orientale. On le retrouve également là où on l’attendait moins, notamment dans des produits de beauté (pour son huile essentielle aux propriétés antimicrobiennes) et une liqueur très épicée appelée « Pimento Dram ».