01.09.2015

Burrito – Mot du jour

Lorsque les gens pensent à un repas Tex-Mex bon marché, le mot du jour, ainsi que le taco, leur viennent immédiatement à l’esprit. Malheureusement, à part l’encas de fin de soirée avalé après avoir bu quelques verres de trop ou l’atrocité réchauffée au micro-onde engloutie lorsqu’il faut absolument manger rapidement, les gens ne font pas grand cas du burrito. Sachant que le burrito a inspiré sa propre création légendaire, et une véritable sous-culture, il va enfin avoir droit à un peu de reconnaissance ici.

 

Le burrito n’est pas un pas un plat ordinaire, pas plus qu’il n’est un mort ordinaire. En fait, la seule chose que l’on sache vraiment concernant l’origine du mot, c’est qu’elle implique un âne. Linguistiquement, le mot signifie « petit âne » en espagnol, ce qui fait sans doute référence aux couvertures roulées et aux paquets transportés par les ânes. Cependant, il existe une autre histoire selon laquelle le nom viendrait du fait que l’extrémité d’un burrito roulé ressemble aux oreilles d’un âne. Enfin, bien qu’entièrement fausse, il y a l’histoire de Juan Mendez qui aurait vendu des « tacos roulés » (afin de les maintenir au chaud) transportés par son âne à El Paso pendant la révolution mexicaine. Quelle que soit leur origine, il a été établi que les peuples méso-américains mangent de la nourriture ressemblant à des burritos roulés depuis des siècles.

De leurs différentes origines possibles au XIXe siècle à leur première apparition au menu du célèbre restaurant El Cholo de Los Angeles dans les années 1930 et à aujourd’hui, les burritos sont devenus bien plus que de la simple cuisine de rue. Non seulement les burritos sont classés selon leur garniture (mexicaine, San Francisco, San Diego et Los Angeles), mais ils se déclinent de façon originale comme le burrito pour petit-déjeuner et le burrito nappé de sauce, couramment appelé enchilada. Bien qu’il soit impossible d’estimer le nombre de burritos vendus dans le monde, il suffit, pour en deviner la popularité, de jeter un œil au roi du burrito, Chipotle Mexican Grill, dont le nombre d’établissements a quintuplé en dix ans et dont la croissance annuelle s’élève à au moins 20 %. Pas mal pour des burritos !

La première utilisation connue du mot en anglais remonte au Mexican Cookbook (1934) d’Erna Fergusson, où elle écrit: « Burritos (Little Burros). Mix tortillas..but mold them thicker than usual. Make a depression in the middle of each and fill with chicharrones » (« burritos (petits burros). Mélanger les tortillas en les faisant plus épaisses que d’habitude. Faire une dépression au milieu de chacune et les remplir de chicharrones. ») Plusieurs décennies plus tard, en 1962, différentes variétés commencent à apparaître, comme l’expliquent Mulvey & Alvarez dans Good Food from Mexico : « Burritos in the northern part of Mexico and in the southwestern part of the United States are quite different. Now a popular dish in many restaurants and taco stands in California and Texas are northern burritos, which are made by folding a flour tortilla around a mound of re-fried beans, seasoned to taste with chili. » (« Les burritos du nord du Mexique et ceux du sud des États-Unis sont assez différents. Les burritos du nord sont un plat populaire servi dans de nombreux restaurants et stands de tacos de Californie et du Texas. Il s’agit d’une tortilla de farine garnie d’haricots frits et assaisonnés avec du piment. ») Outre les citations historiques, la meilleure citation est sans doute cette phrase de Jarod Kintz dans This Book is Not FOR SALE (2011) où cet amateur de burritos écrit non sans philosophie : « What’s the halfway point on a burrito called? Sadness. » (« Comment appelle-t-on un moitié de burrito ? De la tristesse.”)