09.08.2017

Des jeux vidéo pour le développement durable

Des jeux vidéo pour le développement durable - EVS Translations
Des jeux vidéo pour le développement durable – EVS Translations

L‘agenda 2030 pour le développement durable, adopté par 194 pays de l’Assemblée générale des Nations unies en 2015, a défini un ensemble de 17 objectifs internationaux pour guider le travail des Nations unies et de ses pays membres vers un développement durable sur le plan social et environnemental. L’agenda est très ambitieux et l’une des principales difficultés est de trouver les bonnes pratiques pour communiquer ses objectifs au public international.

L’objectif 4 est que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaire pour promouvoir le développement durable d’ici 2030. Il comprend aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage pour inspirer des actions dont ils seraient à l’origine.

Avec près de 2 milliards d’individus jouant aux jeux en ligne dans le monde et des études prouvant les bénéfices des jeux vidéo pour l’amélioration des capacités d’apprentissage, ces derniers apparaissent comme une méthode innovante d’enseignement du développement durable.

Malheureusement, les jeux vidéo éducatifs ne sont pas favorisés au sein d’un marché dominé par les jeux de tir et de course, et avec des joueurs à la recherche de scénarios dynamiques comprenant de forts éléments de compétition.

Et tandis que de grandes marques (par exemple, Brewing a Better World Digital Experience d’Heineken où les joueurs doivent adapter leur volonté pour prendre soin de la planète mieux que les autres), et des organisations à but particulier (Modern Mayor de WWF où les joueurs doivent recréer une ville et voir les effets de leurs actions sur la nature ou World Rescuede l’UNESCO qui emmène les joueurs au Kenya, en Norvège, au Brésil, en Inde et en Chine pour résoudre des problèmes environnementaux mondiaux) utilisent depuis longtemps les jeux vidéo pour sensibiliser les joueurs à différentes questions liées au développement durable, le défi reste de susciter une prise de conscience au niveau mondial.

Actuellement, 2 milliards de joueurs passent près de 3 milliards d’heures par semaine à jouer en ligne, dont une part minuscule pour les jeux vidéo au service du développement durable. Prenons par exemple Block’hood. Les joueurs doivent créer une ville durable sur le plan écologique et social avec des ressources limitées. Le jeu est sorti en anglais, français, allemand, espagnol, japonais, portugais, russe et chinois simplifié dans le but d’atteindre un large public. Pourtant, il enregistre à peine 60 000 joueurs actifs.

C’est là qu’intervient Jane McGonigal, une universitaire et conceptrice de jeux vidéo. Elle étudie comment les jeux massivement multijoueurs en ligne peuvent aider à résoudre les problèmes de la planète et encourage les joueurs à transposer leurs méthodes de résolution des problèmes et de victoires héroïques des MMOG à la vie réelle via la coopération.

Et tandis que sa déclaration, selon laquelle le monde doit passer beaucoup plus de temps à jouer à des jeux en ligne pour survivre au siècle prochain, peut sembler radicale, elle insiste vraiment sur la manière dont le jeu vidéo collaboratif pourrait avoir des conséquences positives dans le monde réel.

Afin de présenter des concepts de développement durable au grand public d’une manière qui ne soit pas uniquement éducative et considérée comme ennuyeuse, les développeurs de jeux en ligne devraient en priorité créer des jeux multijoueurs dynamiques qui stimulent les joueurs pour faire face aux obstacles et résoudre des problèmes complexes grâce à la collaboration et le partage de connaissances tout en les récompensant pour leurs réussites. Ces jeux conservent ainsi un cœur de compétition et offrent beaucoup de divertissement.

Chez EVS Translations, nous pensons que les jeux vidéo ont le potentiel d’éduquer le public à trouver des solutions aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Et pour couronner le tout, nous sommes le spécialiste en localisation idéal pour le secteur du jeu vidéo. Nous traducteurs internes et spécialistes informatiques vous proposent l’expertise technique nécessaire pour des projets de localisation et de traduction de jeux vidéo multilingues.

Avez-vous des questions particulières concernant la traduction et la localisation de votre jeu vidéo ? Toute l’équipe d’EVS Translations est à votre disposition : n’hésitez pas à nous contacter.

Tagged as: