17.12.2015

Glögg – Mot du jour

Glögg – Mot du jour - EVS Translations
Glögg – Mot du jour – EVS Translations

Le vin chaud ou vin aux épices est connu depuis le Moyen-Âge et est célébré depuis au moins le IIIe siècle de notre ère, les premières mentions datant de l’Empire romain. Et bien évidemment, ce sont les légions romaines qui ont introduit le vin aux épices en Europe.

Cependant, le véritable prédécesseur du vin chaud aux épices ne daterait que du XVIe siècle : il s’agirait d’un vin aux épices appelé Hypocras, du nom d’Hippocrate, notamment utilisé pour soigner les douleurs musculaires.

Au XVIIe siècle, une recette allemande de vin chaud (Glühwein) à base de vin, de sucre, de miel, de cannelle, de gingembre, de cardamome et de clous de girofle avait beaucoup de succès en Europe. D’après la légende, le roi suédois Gustav I Vasa, qui avait un penchant pour cet élixir allemand, lui aurait donné le nom suédois glödat vin, qui signifie littéralement « vin chaud ».

La version raccourcie Glögg n’est apparue qu’en 1870.

Au cours des décennies suivantes, cette boisson remporta de plus en plus de succès en Europe jusqu’à devenir une tradition de Noël dans les années 1890, en plus d’être une potion prescrite pour soigner de nombreux maux.

C’est la boisson parfaite pour se réchauffer le corps et l’esprit après une journée au ski et pendant la période des fêtes de fin d’année.

D’après une recette originale de 1898, le Glögg est à base de sédiments trouvés dans les barils de porto, de vin rouge, de cognac, de cerise, de sucre, de cannelle, de cardamome, d’amandes, de raisins et de gousses de vanille.

Aujourd’hui, le Glögg existe avec différents parfums et est plus ou moins fort. La base la plus courante reste cependant le vin rouge (porto ou bordeaux), avec des variantes à base de vin blanc, de brandy, de vodka, etc. Il existe même des versions sans alcool. Des ingrédients comme la noix de muscade, l’anis, des écorces d’orange, le gingembre ou encore des amandes émondées sont souvent ajoutées aux ingrédients d’origine. Vous pouvez mélanger vos ingrédients préférés au gré de vos humeurs, mais sans oublier que la cardamome est obligatoire.

Les lecteurs britanniques n’ont découvert le vin chaud suédois qu’en 1927, dans un livre intitulé Sweden (Suède) : « a very delectable hot beverage called glögg, which is almost as comforting to drink as the mulled claret for which the high table of St. John’s College, Oxford, has become so famous » (« une succulente boisson chaude appelée glögg, qui est presque aussi agréable à boire que le vin chaud pour lequel la grande table de St. John’s College, Oxford, est devenue si célèbre »).

Le Glögg est généralement servi chaud dans une tasse, après le repas. En Suède, il est généralement accompagné de biscuits au gingembre ou au citron et de raisins et amandes. En Norvège, il est servi avec du Risgrøt (gâteau de riz) et au Danemark de beignets saupoudrés de sucre appelés Æbleskiver.

Les Scandinaves organisent souvent des soirées autour d’un Glögg et les Juleborg (fêtes de Noël) ne seraient pas les mêmes sans cette boisson.