11.07.2017

Huile de palme

Huile de palme – Le mot du jour - EVS Translations
Huile de palme – Le mot du jour – EVS Translations

L’huile de palme représente près d’un tiers de la production mondiale d’huiles végétales. Or ce n’est pas sans raison puisque celle-ci possède de nombreuses applications dans la vie de tous les jours : huile de cuisson, utilisation dans la confiserie, l’un des principaux ingrédients des crèmes non laitières et de la margarine, cosmétiques (shampoings, soins pour la peau, rouges à lèvres), produits ménagers, et même dans les lubrifiants industriels et biocarburants.

Malheureusement, la demande mondiale croissante en huile de palme a un prix pour l’environnement et se répercute sur la biodiversité et les écosystèmes dans les pays où elle est produite.

Si on considère les principaux producteurs, à savoir l’Indonésie et la Malaisie avec 85 % de la production mondiale totale d’huile de palme au prix de la déforestation, du réchauffement climatique, de la cruauté envers les animaux et du non respect des droits de l’homme, la production d’huile de palme a désespérément besoin de mesures durables. En voici des exemples. Un tiers des espèces de mammifères en Indonésie est actuellement considéré comme en danger de disparition et 90 % des habitats d’orangs-outangs ont déjà été détruits. À cause de la déforestation, l’Indonésie est devenu l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Enfin, les plantations de palmiers en Asie du Sud-Est sont malheureusement connues pour leurs mauvaises conditions de travail, notamment le travail des enfants. Et ce ne sont là que quelques exemples des conséquences du développement non durable causé par la production d’huile de palme.

Tandis que l’histoire de l’huile de palme remonte à au moins 3000 ans av. J.-C., les Européens n’ont découvert son existence qu’au XVe siècle (le mot palmier, emprunté au latin, existe lui depuis des siècles) dans des récits écrits de voyageurs européens en Afrique de l’Ouest, grâce au premier auteur britannique à témoigner de son utilisation, le voyageur sédentaire Samuel Purchas, dans le deuxième volume de His pilgrimage: History of the World in Sea Voyages and Land Travels by Englishmen and others (Son pèlerinage : histoire du monde à travers des voyages en mer et par voie terrestre par les Anglais et autres) (1625) : « Des [palmiers]…portent des Grappes aussi grosses que des Panaches, d’une couleur orange.. : ces Grappes qu’ils épluchent jusqu’aux noyaux à partir desquels ils font de l’Huile qu’ils appellent Huile de palme ».

Pendant les siècles suivants, l’huile de palme rouge (la couleur est due à sa forte concentration en β-carotène) est devenue un élément important du réseau commercial grandissant entre le Nouveau et l’Ancien Monde.

Par ailleurs, la révolution industrielle en Grande-Bretagne a engendré une demande en véritable huile de palme pour la production de lubrifiants pour machines, de bougies et de soupes, comme l’a rapporté John Yeats en 1870 dans son The natural history of commerce (L’histoire naturelle du commerce) : « L’huile de palme est utilisée en Angleterre principalement dans la fabrication de savon jaune… »

Les premières plantations dirigées par des Européens sont apparues en Afrique centrale et de l’Ouest au début du XIXe siècle et l’occupation des marchands d’huile de palme a explosé. The forest and the field (La forêt et le champ) (1874) de Henry Astbury Leveson : « Mes compagnons [lors d’un voyage en Afrique de l’Ouest en 1861] peuvent être classés selon les catégories suivantes…la commerciale : des marchands, couramment appelés “Voyous de l’huile de Palme”… »

Les premières plantations commerciales sont apparues en Asie du Sud-Est dans les années 20. Elles sont responsables d’un marché qui génère aujourd’hui un revenu de plus de 65 milliards de dollars et donne lieu à une nécessité mondiale de mesures durables.

Tandis que le remplacement de l’huile de palme par d’autres huiles végétales aurait au final des conséquences environnementales et sociales équivalentes et ne constitue donc en aucun cas une solution, les clients peuvent choisir des produits qui contiennent de l’huile de palme certifiée durable et produite en accord avec les critères fixés par la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable).