17.02.2015

Lasagne – Le mot du jour

Pasta, lasagne – Oh, Mamma Mia, Italia

Mais, attendez une seconde….il semblerait que la lasagne n’est pas une invention italienne !?!

Au 5ème siècle, un livre de cuisine romaine, Apicius, qui porte le nom d’une figure de la haute société romaine, Marcus Gavius Apicius, fin gourmet et grand amateur du luxe raffiné, décrit un plat tout à fait similaire à la lasagne traditionnelle : couches de mets qui ressemblent à des pâtes en guise de séparation de la garniture, le tout servi dans un plat, le lasagnum.

La lasagne est entrée dans le monde culinaire des Britanniques au 14e siècle. Le livre Forme of Cury (du français « cuire »), une vaste collection de recettes datant de cette époque, rédigée par les « Maîtres queux du Roi Richard II », décrit un plat du nom de « loseyn ».

D’après la recette publiée en 1390, le plat loseyn est constitué de Thynne Foyles (fines feuilles) de pâtes cuites dans du bouillon, puis garni de fromage. La tomate était, bien entendu, encore inconnue en Europe à cette époque. Nous ne la découvrirons qu’un siècle plus tard grâce à Christophe Colomb.

L’histoire documentée de la lasagne en Italie commence un peu plus tôt, au début du 14ème siècle, lorsque fut créée la première recette au sens moderne du terme. Celle-ci a ensuite été publiée dans l’un des plus anciens livres de cuisine médiévale, le Liber de Coquina, écrit anonymement en latin et commandité par la Maison d’Anjou-Sicile. Le plat y est décrit comme typique de la région de Naples. Désigné de « Lasanis », il consisterait en fines feuilles de pâtes, de fromage, de beurre, de bouillon et d’épices.

La première mention écrite de la lasagne italienne accompagnée d’une interprétation en anglais est faite en 1760 dans le Dictionary of the English and Italian languages de Guiseppe Baretti : « La lasagne est une sorte de fine pâte coupée en bandes, qui ont été séchées, cuites à l’eau ou dans un bouillon ».

De nos jours, on trouve une vaste gamme de lasagnes, partant de la lasagne classique composée de viande de bœuf hachée, de tomates, de fromage râpé et de mozzarella jusqu’aux variétés végétariennes avec des aubergines, des courgettes, etc., en passant par les lasagnes sucrées, par exemple à la ricotta et au chocolat. Vous voulez goûter la meilleure lasagne ? Rien de mieux que de déguster une lasagne préparée par un vrai cuisinier italien et fier de l’être.