15.06.2016

L’industrie des dispositifs médicaux et les prestataires de services linguistiques

L’industrie des dispositifs médicaux - EVS Translations
L’industrie des dispositifs médicaux – EVS Translations

C’est un fait : personne ne va en rajeunissant. Et si nous avons du mal à accepter cette évidence, ce n’est pas le cas des fabricants de dispositifs médicaux pour qui l’allongement de l’espérance de vie est un moteur de croissance. À toute chose malheur est bon dirons-nous.

Le marché mondial des dispositifs médicaux est très lucratif et, du moins en Occident, est arrivé à maturité. Les fabricants occidentaux cherchent donc naturellement à exporter leurs produits à l’étranger et à renforcer leur présence sur la scène internationale. Les marchés émergents et leurs systèmes de santé en plein développement sont particulièrement attractifs dans la mesure où ils offrent de nouveaux débouchés. Cela n’en facilite pas pour autant la tâche des fabricants qui doivent faire face à une pression intense due à la combinaison de plusieurs facteurs : réglementation, propriété intellectuelle menacée et concurrence locale de plus en plus complexe provenant de ces marchés émergents. Les multinationales et les PME doivent toutes faire face à ces questions à différents niveaux, mais les plus grandes entreprises ont toutefois l’avantage d’une présence locale.

Si les marchés étrangers représentent une opportunité de croissance, les embuches et risques potentiels sont nombreux. La clé, c’est de connaître son marché, de vraiment le connaître, et pas seulement de penser le connaître. Pacific Bridge Medical, une société de conseil basée aux États-Unis spécialisée dans l’industrie des dispositifs pharmaceutiques et médicaux et destinée aux entreprises qui souhaitent se développer en Asie, conseille d’enquêter sur les besoins du marché local et de ne pas se contenter d’hypothèses et conclusions trop simplistes. Cette démarche, si elle est menée à bien, permet de sélectionner le marché le mieux adapté et de concevoir et commercialiser des produits qui lui correspondent. Pacific Bridge Medical recommande également de bien choisir ses distributeurs potentiels et de s’assurer la bonne expertise réglementaire.

Dans son rapport Collaboration – The future of innovation for the medical device industry paru en 2015, KPMG explique que, pour survivre et obtenir un avantage concurrentiel, les fabricants de dispositifs médicaux doivent « adopter des modèles d’innovation plus inclusifs, collaborer plus fréquemment et avec un plus vaste éventail de partenaires, et renforcer l’intégration avec les fournisseurs, les partenaires de développement et les prestataires de services de santé ». KPMG met ensuite les entreprises en garde contre la surdépendance vis-à-vis du groupe de fournisseurs établis et conseille aux fabricants de disposer des bonnes compétences internes pour répondre à une réglementation complexe et changeante. Il n’est pas simple de naviguer au milieu de tous ces défis, et le problème de la communication interculturelle ne fait rien pour arranger les choses.