26 Jun/12

Mes « Pourquoi dit-on » ?

Le 99ème Tour de France, qui mettra la « petite reine » à l’honneur, comme chaque année, partira le samedi 30 juin de Liège pour arriver le dimanche 22 juillet sur les Champs Elysées, comme le veut la tradition. Mais que signifie l’expression « la petite reine » et d’où vient-elle ?

L’expression « la petite reine » désigne le vélo.

Cette expression tirerait ses origines de deux sources différentes.

Selon une première hypothèse, nous devons cette expression à Wilhelmine d’Orange-Nassau, Reine des Pays Bas de 1890 à 1948. Comme tout ressortissant des Pays Bas et, quelle qu’en soit la condition, Wilhelmine, jeune reine, se déplaçait en bicyclette dans les rues de la capitale. Une telle simplicité enthousiasmait ses sujets. De là à amalgamer bicyclette et cycliste, il n’y eu qu’un tour de roue, et le savoureux surnom de “petite reine” était né.

Toutefois, une seconde hypothèse fixe l’apparition de cette expression à 1891. Cette année là, sous le titre La Reine Bicyclette, Pierre Giffard, rédacteur du magazine Vélo de l’époque et initiateur du Paris-Brest-Paris, édite un ouvrage qui traite de « l’histoire du vélocipède, des temps les plus reculés jusqu’à nos jours ». C’est notamment l’emblématique dessin de couverture (une jeune femme portant au-dessus sa la tête un vélo moderne) et le titre du livre qui marquent les esprits. L’expression ainsi trouvée par Giffard, « la reine bicyclette », va, quelques années après, devenir « la petite reine » et passer dans le langage courant.

Pour de plus amples informations sur notre société, consultez notre site internet.