28.03.2017

Publication assistée par ordinateur

Publication assistée par ordinateur – Mot du jour - EVS Translations
Publication assistée par ordinateur – Mot du jour – EVS Translations

En quoi consiste la publication assistée par ordinateur (PAO) ? Tout est dit dans son nom. Cela consiste à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou imprimés de qualité.

Xerox a été la première entreprise à s’intéresser au développement d’un système de préparation des documents intégré, comprenant une imprimante de grande qualité, avec l’annonce, en 1981, de son système Xerox Star au prix d’environ 75 000 $ (198 000 $ aujourd’hui) pour un système de base.

L’échec marketing du premier système de PAO fut rapporté dans l’édition du 3 septembre 1984 du Financial Times : « Lorsque Xerox chercha une nouvelle façon de commercialiser « Star », sa station de travail révolutionnaire qui n’eut malheureusement pas le succès commercial escompté, l’entreprise opta pour ce que nous appelons un « système de création de document », en d’autres termes une unité de publication assistée par ordinateur. » C’est dans ce même article que fut utilisé pour la première fois en anglais le terme desktop publishing, traduit en français par publication assistée par ordinateur.

C’est également en 1981 que l’ordinateur personnel fit son entrée sur le marché grand public avec le lancement de l’IBM Personal Computer. Quatre ans plus tard, les bases de la PAO étaient posées.

Les logiciels de mise en page spécialisés et les imprimantes laser furent pratiquement lancés en même temps. La première imprimante laser destinée au marché professionnel, la HP LaserJet, fut commercialisée en 1984. L’appareil, capable d’imprimer 8 pages à la minute, avec une grande qualité, tant au format portrait que paysage, avec différentes polices de caractères et des graphiques, fit son entrée sur le marché au prix d’environ 3 500 $.

En 1985, le premier logiciel de publication assistée par ordinateur, PageMaker, fut lancé par Aldus, une entreprise qui sera rachetée plus tard par Adobe.

Le WYSIWYG (what you see is what you get), innovation révolutionnaire permettant de présenter à l’affichage le texte tel qu’il sera édité, remplaça la mise en page par code et donna un nouvel élan à l’industrie de la PAO.

Le jour où Aldus annonça PageMaker, Apple présenta, à l’occasion de la réunion de ses actionnaires le 23 janvier 1985, son LaserWriter comme la première imprimante en réseau au monde à utiliser PostScript (un langage de description de page créé par Adobe Systems) proposée au grand public au prix d’environ 7 000 $. Cette technologie permettait aux concepteurs de créer une page de texte et de graphiques complète sur un ordinateur puis d’en produire une copie papier professionnelle rapide à moindre coût.

Les techniques numériques ont fait leur entrée dans l’univers de l’impression dans les années 1990, suivies par le premier smartphone, les livres et les publications périodiques numériques en ligne. Depuis quelques années, le passage de l’impression papier traditionnelle à la publication numérique s’est développé à la vitesse grand V. Les entreprises associent aujourd’hui avec succès publication assistée par ordinateur et publication numérique en publiant par exemple des rapports annuels, modes d’emploi et lettres d’information au format électronique ainsi que des supports marketing au format papier.

EVS Translations propose une vaste gamme de services de publication assistée par ordinateur (PAO) et de publication numérique répondant aux exigences spécifiques de vos projets.