28.09.2016

Quatre concepts de l’esthétique japonaise pour nous aider à mieux apprécier l’instant présent

Quatre concepts de l’esthétique japonaise - EVS Translations
Quatre concepts de l’esthétique japonaise – EVS Translations

Quatre concepts de l’esthétique japonaise pour nous aider à mieux apprécier l’instant présent

Du thé et aliments de base de la cuisine japonaise aux animes et aux mangas, en passant par différentes pratiques et philosophies zen, la culture japonaise est fascinante. Très riche, elle est profondément ancrée dans des traditions millénaires, mais repousse sans cesse les limites grâce au progrès technologique. Si les sushis, tatouages japonais et autres Pokémon n’ont plus de secret pour nombre d’entre nous, certains phénomènes, tout aussi fascinants, sont beaucoup plus complexes à saisir.
Intéressons-nous à plusieurs concepts de l’esthétique japonaise qui font partie intégrante de notre vie quotidienne.

1. Wabi-sabi : Wabi fait référence à ce qui est éphémère et sabi désigne la beauté de la patine naturelle et du vieillissement. Au fil du temps, ces deux termes se sont réunis dans l’expression wabi-sabi qui désigne l’acceptation de la fugacité et de l’imperfection du monde matériel et la capacité à en apprécier la beauté. Cela semble bien loin de l’obsession occidentale pour la jeunesse et la perfection. Wabi–sabi incarne la beauté de ce qui est simple, naturel, subtile et imparfait et qui échappe aux conventions.

2. Yugen : c’est le plus ineffable de tous les concepts de l’esthétique japonaise, mais il n’en est pas moins présent dans notre vie de tous les jours. Le mot yugen (d’origine chinoise) signifie « mystérieux ». Derrière lui se cache le charme subtil ou la beauté profonde des choses. Pour illustrer ce concept, les poètes yugen utilisent des images de la nature pour exprimer métaphoriquement ce qui peut être dit mais ne l’est pas :
« Regarder le soleil se coucher derrière une colline en fleurs.
Errer dans une immense forêt sans penser au retour.
Se ternir sur la plage et regarder un bateau disparaître derrière des îles lointaines.
Contempler le vol des oies sauvages qui apparaissent et disparaissent derrière les nuages.
Et les ombres subtiles du bambou sur le bambou. » Zeami Motokiyo

3. Mono no aware : « l’empathie envers les choses » est un autre concept complexe de l’esthétique japonaise qui fait référence à la beauté de l’éphémère. La fugacité de tout ce qui nous entoure est une cause de tristesse, mais qui nous aide à prendre conscience que nous sommes vivants. C’est une fois encore la nature qui illustre le mieux cette idée, notamment la floraison des sakuras (cerisiers du Japon) aussi appelée « hanami », l’une des plus célèbres fêtes japonaises. Les fleurs de cerisier ne sont pas plus belles que celles des poiriers ou des pommiers, mais elles sont plus appréciées en raison de leur caractère éphémère (elles ne durent en effet généralement qu’une semaine). C’est précisément l’évanescence de leur beauté qui évoque le sentiment mélancolique de mono no aware chez celui qui les contemple.

4. Iki : ce phénomène, au cœur de la vie esthétique japonaise, est dérivé des formes de relations érotiques entre les hommes et les geishas dans les quartiers de plaisirs des grandes villes. Iki est une notion de sophistication, de spontanéité et d’originalité. Il est éphémère, simple, mesuré et naturel. Il n’est ni prétentieux ni compliqué. Appliqué à une personne, c’est un grand compliment. Du point de vue étymologique, iki a une racine qui signifie « pur et inaltéré ». Il fait cependant également référence au fait d’avoir de l’appétit pour la vie. Si les adjectifs français chic, coquet et raffiné ont les mêmes connotations que le mot iki, aucun terme européen ne peut traduire la richesse de son sens. Le français esprit et l’allemand Sehnsucht sont tout autant intraduisibles pour les mêmes raisons d’ancrage culturel.

Vous voulez en savoir plus sur la culture japonaise ? N’hésitez pas à cliquer ici et à contacter notre équipe de linguistes japonais.